JANVIER
2022
2022, nous vous présentons votre nouveau logo ASCJ
Travail d'équipe ... On a pensé, gribouillé, raturé, échangé, effacé, redessiné ...
Les idées ont circulé, fait des loopings, des piqués, du rase-mottes, mais enfin, voilà il a atterri en douceur, aux portes de 2022.
Mardi 04 janvier 2022
Circuit des 11 clochers
Rando 2022, 6 km, ça démarre fort !!!
Broussailles, ronces, escalades, sauts d'obstacles, etc.
La totale quoi ... ASCJ s'entraine pour Koh-Lanta !!!
(Photo de Marc)
Jeudi 17 février 2022
Lignan, après l'effort ... le réconfort !!!
... et merci aux cuisinières et cuisiniers qui savent si bien nous chouchouter !!!
Complément d'infos au calendrier prévisionnel
des randonnées de mai/juin 2022
Voir les infos
Mardi 26 avril 2022, Circuit des 11 clochers (suite)
Rando des 6km (voir plus au conteur !!!) Boucle 6, très beaux paysages de Cambes à Baurech. On monte, pour admirer la vue plongeante sur la Garonne, on redescend, et comme dit Alain donc il faut remonter !!! on longe le pied du château de Lacaussade superbement entretenu. Petite pose, puis voilà il faut continuer, l'heure tourne, il faut songer à redescendre sur Cambes. 12h au clocher, c'est top raccord avec les braves du 11km !!!
Petit pic-nic toujours très conviviale sous les arbres du parc Jacquotte. 14h sonne, nous rejoignons la Mairie pour nous prêter aux jeux des figurants : une manif !!! pour la réalisation d'un film avec les résidents du foyer Marie Talet​​.
(Photos du pic-nic transmises par Hélène)
Jeudi 2 juin 2022, Frontenac
Après l'orage de la nuit, direction le parc de la Lirette, à Frontenac.
Toujours les classiques 2 parcours de 7 et 11 km, et surtout la pause repas dans la grotte aménagée de ce parc municipal.
Pour le folklore, on avait même allumé la cheminée !!
Sympathique moment convivial qui a réuni 35 adhérents dans ce cadre bucolique.
On a trinqué à la venue de Lenny, et fêté l'anniversaire de Didier.
Calendrier prévisionnel des randonnées (du jeudi et du mardi) de janvier 2022 à juillet 2022 ( mise à jour juin 2022) :
Voir le calendrier prévisionnel :
Jeudi 23 juin 2022, Le Porge
​
Direction Le Porge, pour une journée organisée avec l'association SLLP ( Sport Loisirs Le Porge ), affiliée elle aussi à la FSGT, ce qui nous permet grâce à notre licence multi-sports de pratiquer les activités proposées : au programme randonnée, tir à l’arc et canoë sur le canal des étangs….
Effectivement, dès l'arrivée ( aux alentours de 9h30, trajet et bouchons obligent …) départ pour une rando de 9 km dans les pins, avec un dénivelé cumulé de... 21m !!! Accueil par Henri, pour disposer des tables, chaises et sanitaires de leur local. Une fois de plus, l'intendance avait suivi : apéritif, melon, poulet et chips, fromage et fruits, le tout préparé par la commission animation de l'ASCJ.
Le repas à peine terminé, intervention de Jean Claude Deyres , dévoué bénévole qui nous a présenté avec passion son ancien métier de gemmeur, intervention riche en supports et anecdotes.
Déjà 15h00, les arcs et cibles sont prêts , Henri l'animateur de cette discipline aussi. Daniel lui, nous a préparé les canoë-kayak, et les gilets de sauvetage, le canal des Étangs et tout proche, direction le barrage et découverte des rives que l'on avait longées le matin.
Retour « au sec » ( c'est un euphémisme, car il a eu quelques batailles entre canoës ! ) et il faut déjà penser au retour ….
Fin d'une très agréable journée ensoleillée où 35 adhérents (dont les
résidents des 2 foyers Bois Joli et Marie Talet ) ont pu découvrir (ou
redécouvrir) paysages et activités différentes.
Un grand merci à Henri et Daniel de SLLP, et à Jean Claude pour sa
démonstration passionnée de son ancien métier.
8 juillet 2022, Marche de nuit sur Cambes
Quelques points de repère dans les sous-bois lors de cette rando nocturne du 8 juillet 2022 et de bons moments partagés.
Rendez-vous le 5 septembre pour le forum et en attendant, Bonnes Vacances à toutes et tous.
Mai 2022, Morillo de Tou
Samedi 14 mai Samitier et les gorges d'El Entremon ….
Départ du village de Samitier, pour un parcours sur la journée de 13 km, reconnu par Jean Luc, Jésus, Marc et Christian les 4, 5 et 6 mai. Ce circuit permet à la fois l’ascension au château de Samitier, et les superbes gorges d'El Entremonpar. Retour par le barrage de Mediano.
La beauté du parcours : un des endroits les plus spectaculaires du paysage de Sobrarbe, un extraordinaire défilé creusé par le Cinca. Il semble incroyable qu'il puisse exister un sentier parcourant cet étroit canyon flanqué d'escarpements calcaires qui s'élèvent de plus de 400 mètres au-dessus de la rivière. Et que dire du panorama depuis le château de Samitier qui surplombe ces gorges !
L'après-midi : passage des gorges, retour par le barrage et route longeant le lac artificiel. La chaleur, le manque d'eau et la difficulté de la descente rendirent éprouvante cette fin de randonnée.
​
Dimanche 15 mai, les chapelles de Tella …
Petit circuit de 2h permettant la visite d'un ermitage
de 3 chapelles. Beaux paysages, panorama à 360°,
facilité de parcours. Pique-nique en redescendant.
Itinéraire en véhicules entre Hospital de Tella et Tella
à couper le souffle !!!
Conclusion
Beau temps, bon esprit d'entre-aide et de soutien lors de difficultés...
Un remerciement particulier aux encadrants de ces randonnées : Christian, Daniel, Didier, Jean-Luc, Jean-Pierre, Jésus et Marc qui ont été à l’écoute et d’un grand soutien dans les moments un peu difficiles.
Les participants présents sont prêts pour une prochaine saison à MORILLO DE TOU qui est donc préconisé pour l’an prochain : on va viser le week-end de Pentecôte, les 27, 28 et 29 mai 2023.
Parole à Sophie du Foyer Marie Talet : malgré les difficultés rencontrées par certains, le bilan est positif tant sur l’ambiance, l’entraide et la convivialité.
Merci aux photographes, qui par leurs photos nous font partager ce week-end.
Cliquez pour voir :
Randonnée Baurech le 15 septembre 2022 :
Nous voilà de retour après l’interruption estivale prêts à de nouvelles découvertes au fil des chemins de Gironde et d'ailleurs.
Première sortie le 15 septembre 2022 au départ du lac de Baurech pour les deux groupes.
La reprise fut énergique avec toujours d’aussi belles vues sur la Garonne, une fois atteint les hauteurs.
Un pique-nique a été organisé par l’association au bord du lac, superbe endroit, où des tables étaient à notre disposition. Nous avons pu ainsi admirer les évolutions des adeptes du ski nautique durant leur championnat.
Un grand merci aux organisateurs du pique-nique !
ASCJ Octobre Rose 13 octobre 2022
Randonnée à la découverte du Moulin de La Sourde à Orignolles
Direction la Charente-Maritime, à Orignolles pour découvrir le moulin à eau et la forge de Didier Bernard.
Vestiges qu'il a découverts sur son terrain et qu'il a, petit à petit, remis en état de fonctionnement au fil de ces 22 années, recréant les éléments manquants, mettant en état les arrivées d'eau, pour faire vivre ce moulin et transformer le grain en farine. Il y produit de la farine aux semences anciennes. Nous avons pu assister à la production de celle-ci, et en ramener un sac qui servira à la confection de crêpes l'ors de notre soirée des adhérents du vendredi 2 décembre.
Un beau circuit de 9km concocté par Marc, proche du village de son enfance, suivi du repas sous l'auvent de la maison attenante au Moulin, nous avaient mis en forme pour ces deux heures de découverte. L'âne Cabriole présent a fortement contribué à la mise en exergue de ce cadre enchanteur.
Un grand merci à Didier Bernard de nous avoir fait partager ses connaissances et sa convivialité (un petit bouquet nous accueillait sur chaque table), à Marc pour le temps passé à l'organisation de cette journée, à l'équipe des bénévoles pour la logistique et la préparation de ce pique-nique sans qui nos randos perdraient une grande partie de
leur convivialité et de leur charme !
Et merci à ceux qui ont répondu présent pour Octobre rose.
​
Photo d'Alain Travel
Randonnée Camarsac (jeudi 24 novembre/mardi 6 décembre 2022)
Le château de Camarsac....
A la fin du XIe siècle, les hautes plaines de l’entre-
deux-mers n'offraient à l’œil qu'une contrée à peu
près inculte, au milieu de laquelle fût bâtie une
maison forte. Cette maison et ses seigneurs
disparurent pendant les siècles suivants pour
réapparaître au XIVe et, sur l'emplacement
de la vieille maison forte, l'un d'eux bâtit le château de Camarsac, auquel, suivant une tradition ancienne, le Prince Noir aida de son influence et de son argent. Le prince Noir s'appelait Édouard Plantagenet ou Édouard de Woodstock, prince de Galles. Il était le fils aîné d’Édouard III, le roi d’Angleterre qui déclencha la guerre de cent ans, en se déclarant héritier du royaume par son grand père Philippe le Bel. Il y avait peu de temps que ce château était achevé lorsque Duguesclin, qui guerroyait dans l’entre-deux-mers, s'en empara. Il fût acheté en 1407 par les frères Canteloup.
Suite de l'histoire…
Randonnée Haux (jeudi 15 décembre 2022)
suivie du concours de "bûches"
Très belle randonnée pour les 6 et 11 km, entre montées, descentes
au milieu de chemins habillés de tapis de feuilles mortes, pierres et
racines.
Un super décor de table (élaboré par Rosemary et Hélène) et une
présentation d'apéro à l'assiette nous a accueilli à notre arrivée
en ouverture de repas.
Menu de fête suivi du concours de bûche très attendu !!!
Le jury décerna à Geneviève Joly la couronne de grande pâtissière et ne manqua pas de féliciter et récompenser les autres participantes.
Un très grand merci à vous tous, aux équipes qui se mettent en quatre pour nous trouver de nouveaux parcours de rando et à tous ceux qui organisent et mettent en route la logistique pour que la fête soit toujours au rendez-vous.
Très bonne fin d'année. Rendez-vous en 2023.
Janvier
2023
2023, Ste Croix du Mont, 5 janvier première randonnée de l'année
Appartenant aux vignobles bordelais, Sainte-Croix-du-Mont bâti sur un éperon rocheux se situe sur la rive droite de la Garonne entre Langon et Cadillac. Il domine la vallée de la Garonne et fait face au grand vignoble du Sauternais. Son belvédère permet de profiter du panorama et par temps clair, on peut apercevoir au loin la chaîne des Pyrénées ! Dessous, un chemin permet d’approcher les bancs d’huîtres fossilisées, curiosité géologique incontournable de Sainte-Croix-du-Mont.
Malheureusement, le temps nous avait un peu oublié et brume, ciel gris et pluie nous ont suivi tout au long des parcours. Pour ouvrir l'année c'était quand même très sympa, et le repas fut des plus conviviale avec "Reines et Rois" couronnés comme il se doit.
2023, Beautiran, 2 février … et vive les crêpes
Rando côté rive gauche, entre chemins, sentiers sous- bois, palus, bocages et vignes. Prairies ou de nombreux chevaux et poulains s'ébattaient.
Il faisait beau, le soleil nous faisait de l'œil … ce fut une très belle matinée, ouvrant l'appétit a beaucoup d'entre nous.
Merci aux encadrants.
2023, Frontenac, 16 mars …
La commanderie de Sallebruneau est située sur la commune de Frontenac dans l’Entre-deux-Mers. La commanderie est constituée de deux édifices accolés : l’église au sud et le château au nord. Malgré les dommages apportés par les vicissitudes de l’histoire : la fin de la guerre de 100 ans, les conflits locaux, les guerres de religion, la commanderie de Sallebruneau reste un témoin remarquable de la fin du Moyen Âge.
​
Photo de Marc Festal
​
Sa situation en pleine terre céréalière et sa vocation d’accueil des chevaliers et des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle expliquent qu’elle ait également de tout temps rempli le rôle d’hôpital.Les connaissances des Templiers sur des propriétés thérapeutiques les ont amené à développer un jardin d’inspiration médiévale attenant à la commanderie qui permet aux visiteurs de se replonger dans la vie quotidienne et les interrogations scientifiques majeures de l’époque.
2023, Cadarsac, 27 avril …
Le lac de Cadarsac nous a de nouveau attiré pour organiser 2 randonnées de 6 et 11 km.
La reconnaissance nos a permis de rencontrer M le maire de Cadarsac, qui nous a gentiment permis de poser tables, bancs et planchas près des terrains de pétanque mais surtout prés du lac pour le traditionnel repas d'après rando ...
Belle journée ensoleillée, et cadre toujours aussi agréable
Mai 2023 : sortie à Morillo de Tou
​
De nouveau cette année, nous avons programmé notre sortie annuelle près d'AINSA, au village de vacances de Morillo de Tou. Afin de permettre à tous de profiter des beaux chemins de randonnées du secteur, nous avons proposé 4 niveaux de parcours, avec un départ du centre de vacances. 78 participant(e)s ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir les paysages grandioses de cette vallée de la Cinca, et cette année encore, le beau temps fut de la partie. Toujours rien à redire sur l'hébergement au top !
2023, Verdelais, 25 mai …
Le calvaire de Verdelais, et le moulin de Cussol sont au programme de cette journée : rendez vous au site du Pas de la Mule et départ pour les randonnées...
D'abord le calvaire, en haut de la colline, puis le moulin de Cussol, ou M BORD ( cousin d'une personne homonyme de St Caprais ...) nous attendait pour une visite de ce monument restauré. Ensuite nous continuons en longeant le domaine de Malagar et redescendons vers la Garonne. Retour au Pas de la Mule, site à la source votive et aménagé pour les pèlerins, où nous avons pu partager les mets préparés par l'équipe animation de l'ASCJ ...
2023, Blasimon, 17 juin …
Encore un lac : celui de Blasimon qui a rassemblé les 2 sections randonnées et marche nordique de l'ASCJ, autour du lac de la base de loisirs du département, qui avait mis à notre disposition tables, bancs et chapiteau, pour la partie post-sportive !
2023, Meynac, 05 juillet …
Inauguration des boucles des 11 clochers ! jour mémorable pour une reconnaissance officielle de ces chemins créés au sein de la communauté de communes (CdC) des Portes de l'Entre deux Mers. Plus de 10 années de travail avec les élus et les autres associations de randonnée de la CdC pour aboutir à ces 80 km de parcours balisés au travers de nos 11 communes : de quoi se dégourdir les pattes et écarquiller les yeux !!!
2023, 07 juillet cette fois c'est de nuit
Les vacances arrivent, pour clôturer cette année riche en randos une petite dernière mais de nuit, avec un superbe ciel avant l'arrivée des étoiles. Soupe à l'oignon, croutons et fromage râpé furent toujours aussi bien accueillis à l'arrivée.
Abbaye de La Sauve-Majeur - 7 septembre 2023 :
Reprise de nos randonnées/repas/visite par le site de l’Abbaye de La Sauve Majeur, fondée en 1970 par Gérard de Corbie, au cœur de l’Entre-deux-Mers.
C’est un des plus beaux exemples d’architecture romane d’Aquitaine. En 1840 elle a été classée au titre des Monuments historiques, stoppant le pillage des sculptures et vol des pierres. Après l’incendie de décembre 1910, le début des restaurations et consolidations débuta en 1952 pour une ouverture au public en 1970. En 1998 elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
​
Merci aux organisateurs du repas et photographes bénévoles.
Rando seule autour de La Sauve-Majeur - 19 septembre 2023
Le cycle des randos reprend, et c'est sous la pluie !!!
Nouvelle formule avec pour principal changement : toutes ont lieu le jeudi et parfois le dimanche. Et c'est une ouverture mouillée où les ponchos et K-Way jouèrent les vedettes. Bienvenue aux nouveaux venus.
Randonnée
intergénérationnelle
Ce dimanche 8 octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue proposée par le Centre Communal d'Action Sociale de St Caprais de Bx, l'Association Sportive et Culturelle des Jumelages (ASCJ) et l'association des Parents d'Elèves FCPE se sont retrouvées sur les chemins de la commune.
Une randonnée intergénérationnelle d'une distance de 6km, a permis à 62 adultes de tous âges et à 20 enfants de se côtoyer sous un radieux soleil le long d'agréables sentiers communaux.
Une première expérience de partage entre générations qui ne peut demander qu'une suite ...
Photo du groupe par Alain
Château Lagrange : 19 octobre 2023,
beau programme de rando à Capian
Ce matin, rendez-vous de bonne heure pour les 2 groupes de randonneurs (24 pour le parcours de 7km et 45 pour celui de 12km) en direction de Capian, plus précisément Château LAGRANGE.
Jean Luc nous avait proposé de rencontrer la famille LACOSTE viticulteurs sur une propriété à taille humaine de 10 ha convertis en agriculture biologique depuis 2014. Lieu de départ des 2 circuits champêtres au travers bois et vignes, empruntant très peu de routes, le temps menaçant nous a toutefois épargnés tout au long de ces parcours. A l’arrivée, comme nous devions nous en douter, Laure et Olivier nous ont reçu dans leurs chais pour une dégustation de leurs produits. Particularité de ce domaine : une cuvée Amphore dont le vin est élevé 8mois en jarres de terre cuite. Puis, Puis, chacun a pu ensuite se restaurer avec un pique-nique tiré du sac, une partie des convives sous la grange mise à disposition et aussi en extérieur car les éclaircies étaient de la partie !
Une boite à dons a été mise à disposition des participants dans le cadre de l’opération Octobre rose.
Départ par Didier Joly
Il est arrivé !!!
La réalisation a mis un peu de temps à pouvoir se concrétiiser ... la cause à une enveloppe qui a fait beaucoup de voyage dans différents sacs, cartons, tiroirs, mais voilà elle est arrivée, enfin, à bon port chez Alain qui nous a réalisé se superbe montage. Bravo et merci.
Hélène le prend en charge et il sera présent aux réunions et randos si une table est installée pour vos participations aux repas.
9 Novembre 2023, découverte du Monastère du Broussey, au dessus de Rions.
Merci à Hélène et Rosemary pour leurs photos
Équipés de notre panoplie protectrice « pluie, vent, gadoue » la rando s’est bravement dirigée vers le Monastère, appréciant les quelques intermèdes où la pluie faisait relâche. Très beaux paysages à travers sentiers, vignes, sous-bois …et chemins inondés. Arrivés au Monastère une superbe vue, avec mélange de nuages noirs et morceaux de ciel bleu, nous attendait.
Minute historique avant de redescendre vers Rions mais surtout avec le plaisir de recroiser une seconde fois les « 6km ». Instants très sympathiques. La rando s’est conclue par un repas à la salle Corjial où un couscous grandiose, a été concocté et servi, pour 75 personnes, par notre épatante équipe d’organisateurs. Un grand merci à eux.
Les "6 km" par Alain
19 Novembre 2023, Une marche en famille
Rendez-vous à 10h devant la mairie pour une marche au profit de la lutte contre les cancers. Après les discours de Sébastien Murard et Josiane sur l’enjeu du dépistage, le rassemblement s’est mis en marche. La pluie ne s'étant pas invitée nous avons passé une matinée conviviale à travers chemins, vignes, et lotissements. Midi sonnait à notre retour dans le centre de Saint-Caprais.
23 Novembre 2023, Artigues un cadre de vie unique aux portes de Bordeaux.
La décennie 1970 ouvre une nouvelle ère pour la commune, qui acquiert domaines, châteaux, fontaines et lavoirs, mais également un ensemble de parcs et bois, se dote d’un parc industriel et construit une cinquantaine de lotissements.
Très belle randonnée aux couleurs d'automne en parcourant les parcs, sous-bois, longeant le vignes, et traversant les lotissements.
Suite de la minute culturelle d'Alain
Jeudi 14 décembre 2023, rando "boueuse", mais vite oubliée
…repas de fête et concours de bûches de Noël nous attendaient !!!
Merci à tous et toutes pour ces moments magiques partagés, pour ces randos accompagnées de soleil, de pluie, de froid mais toujours agrémentées de convivialité, de bon humeur et rires et surtout le plaisir chaque fois de se retrouver.
Un grand merci à nos équipes de choc, dévouées à l'ASCJ… sans elles ces instants de bonheur ne pourraient se vivre. La fête fut des plus réussie, le repas top, et la joie présente.
Passez toutes et tous de très bonnes fêtes et rendez-vous en 2024.
​
…et voici le dernier groupe prêt à rejoindre
la fête.
Jeudi 21 décembre 2023, une dernière rando pour clôturer l'année !!! Découverte de Castelmoron d'Albret
…Merci à Marc pour ce partage
JANVIER 2024
Très bonne Année
Jeudi 11 janvier 2024
C'est reparti pour notre plus grand plaisir !!!
Rendez-vous à Cénac ou le "6 km" s'est offert une bataille de boules de neige et rires à l'appui.
Jeudi 18 janvier 2024, La neige s'est transformée en boue …ruisseaux et gadoue avaient pris possession des sols !!!
Et c'est le rendez-vous Bouliac/Carignan qui nous offert de pouvoir rejoindre notre terrain de "jeux" afin de tester nos talents de glisseurs sur feuilles, pierres, branches …en montées
en descentes. Test réussi, rien de cassé et toujours un grand sourire pour
se réchauffer à Corjial autour d'une délicieuse choucroute suivie de brioches
des rois.
Merci à toutes et tous pour l'organisation et pour votre présence.
25 janvier, Sécurisation de la boucle N°1 du circuit des 11 clochers
L'ASCJ a signé une convention de partenariat avec la CDC Portes de l'Entre deux Mers pour assurer un rôle de vigie sur les boucles 1 et 5.
Les difficultés de cheminement (passage obstrué par des constructions au lotissement Bernadotte et franchissement du chemin départemental) notamment sur la boucle 1, ont été signalées à la CDC .
​
​
Celle ci responsable des chemins de rando a organisé ce 25 janvier, à l’initiative de son technicien une réunion sur le point critique à Cenac, près des châteaux Lamothe et Duplessy.
La mise en œuvre de la modification du tracé sera effectué par la CDC.
Jeudi 15 février 2024, La Burthe/Bouliac
On la voulait cette rando …on la eu. Et notre fidèle
​"compagne" la boue nous attendait !!! un peu plus visqueuse, un peu plus collante, nous réservant quelques dérapages, glissades, légères chutes, et dans le ciel traversé par des vols de grues déboussolées par cette drôle de saison, le soleil n'osait pas trop se montrer. Avec la joie d'être ensemble et contents de ce beau parcours un peu spécial, nous sommes vite rentrés à Corjial où cassoulet et crêpes nous attendaient. Merci à la commission animation pour son organisation des plus efficace.
Jeudi 1er février 2024, boucle 7
C'est au tour de Tabanac/Le Tourne de nous voir, au travers d'un beau brouillard, déambuler sur leurs domaines. Les côtes sont ardues ...nous avons apprécié !!! et avons regardé de loin, méfiants, les bords de Garonne (la boue devait avoir pris ses aises en prévision de notre venue !).
La remontée sur Tabanac, un vrai plaisir …si, si, si venez tester, et même les moutons compatissants nous ont escorté à l'approche de l'église.
C'était bien sûre une très belle randonnée.
Jeudi 29 février 2024, Les 2 ponts, Bordeaux
On a tout essayé : voiture, co-voiturage, TBM 25 en partant d'Auchan Bouliac, Bat-Cub 3 ...
Nous nous sommes tous retrouvés aux pieds du Lion Bleu, place Stalingrad. Partis côté rive droite, un léger crochet pour traverser le Jardin botanique où les fleurs et
arbustes sortaient à peine de l'hiver, nous avons retrouvé les bords de Garonne pour une halte aux pieds des deux piles restantes du pont transbordeur, où là : ”minute historique" par Alain pour nous remémorer les constructions des ponts de Bordeaux. Traversée du Pont Chaban Delmas, mais arrivés côté rive gauche ça se gâte car vent et pluie nous attendaient… pas cool !!! Un peu avant la Place de la Bourse le Bat-Cub s'apprêtait à accoster, et nous avons avec joie embarqué. Super mais trop courte traversée. Retour au Lion Bleu, chacun a repris son moyen de locomotion "testé" !!!
Jeudi 14 mars 2024, Blasimon et son Abbaye
On a eu de la chance !!! Ciel bleu et soleil sont apparus pour nous accompagner. Aux arbres les feuilles dormaient encore mais quelques branches arboraient une foison de fleurs blanches pour répondre à celles des genets alignant de longues haies toutes jaunes. La traversée du bois encore marqué par les forts coups de vent nous a fait faire quelques acrobaties …mais la rando fut bien belle, sous la tente, apéritif et repas nous attendaient avant de clôturer cette escapade par la très belle visite de l’abbaye.
​
​
​
Dimanche 17 mars 2024, Vivicitta
Sous le symbole de la flamme olympique, distributions de tee-shirts colorés et discours le départ de cette marche ouverte aux familles, fut lancé dans le brouhaha et les rires. Un arrêt restauration à mi-parcours, au sortir d’une grosse côte, a reboosté la colonne des participants. Plein d’énergie, le parcours a repris, traversant quelques chemins bien boueux !!! De longues tables sous les arbres de Corjial, attendaient les convives. De nombreuses activité : mur d’escalade, tir à l’arc, boxe, judo, jeux en bois, permirent aux enfants déguisés d’attendre le départ de la voiture décorée des symboles olympiques, dessins d’enfant, ballons multicolores et lanceurs de confettis. Le cortège suivi des familles déambula dans Saint-Caprais dans une chaude ambiance de fête.
Jeudi 28 mars 2024, Gornac et son moulin à vent
Pas très chaud ce jour-là, le soleil s’interrogeait, le ciel se demandait s’il optait pour le bleu ou le gris !!! mais pas d’hésitation le Moulin à vent de Haut Benauge nous attendait à Gornac. Edifié en 1601, restauré en 1971, et dans sa tour, un musée de la vigne et du vin a trouvé refuge pour exposer divers outils agricoles et artisanaux, dessins et reproductions des métiers de cette époque.
Jeudi 11 avril 2024, Rando sur Sadirac
Nous y voilà !!! Parcours dans les sous-bois chahutés par les coups de vent, cour d’eau ayant dévié de son trajet, sentiers boueux … mais quand même quel plaisir d’avoir retrouvé le chemin de notre rando préférée … même Marc s’est lancé dans une leçon sur les plantes sauvages. Matinée très réussie, et tout le monde s’est retrouvé sous la halle de Sadirac, installant bancs et tables, pour un repas (taboulé, poulet-frites, fromage et salade de fruits) très réussi venant terminer cette journée.
Merci à l’équipe pour toute cette préparation.
Dimanche 21 avril 2024, Rando du printemps
Reportage de Francis Vives
Jeudi 25 avril 2024, Cérémonie Commémoration des 50 ans de la révolution des œillets
Samedi 27 avril 2024, Soirée portugaise
R
Jeudi 2 mai 2024, Rando Arbis et son château de Benauge
Très belle rando, et malgré une météo peu engageante, le ciel a tenu bon. Nénufars et son concert de grenouille, saule pleureur et magnifique glycine enlaçant un pin nous ont ouvert le chemin. Rosemary a endossé le rôle de lecteur de l’instant historique à l’approche du château de Benauge, forteresse médiévale, perchée sur une butte, …mais sans visite pour nous (propriété privée).
Jeudi 30 mai 2024, À la découverte de l'Abbaye Saint Ferme
Soleil et vent étaient de la partie pour cette nouvelle visite. Très belle ballade à travers vignes, routes et sous bois. A midi pique-nique co-voituré par l'ASCJ en attendant l'ouverture de la visite de cette imposante Abbaye,
fondée aux VIIe et VIIIe siècles. Guerres de cent ans et de religions …ce n’est qu’en 1080 qu’elle est investie par les bénédictins. Le monastère sera fortifié et l’abbaye connaîtra un important rayonnement dans toute la région, notamment auprès des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les bâtiments claustraux gothiques, aujourd’hui occupés par la mairie et le presbytère, sont en partie ouverts à la visite. Quant à l’église abbatiale du XIIe siècle, elle est en parfait état grâce à plusieurs restaurations. Les chapiteaux sont tout à fait remarquables.
​
​
​Direction l'Espagne vers Ainsna. Cette fois-ci, pour cause des niveaux d'eau trop élevés, nos randonnées se sont concentrées sur le versant face à Morillo de Tou. Des parcours un peu moins escarpés que les autres années nous ont fait découvrir, juchés dans la verdure, de nombreux petits villages de pierre et leurs clochers de toit typiques. Des panoramas sur les sommets des montagnes nous entourant, le lac de Mediano, la retenue d'eau du barrage dont beaucoup d'arbres avaient les pieds dans l'eau, étaient toujours aussi grandioses, …le long des chemins des fleurs et coquelicots à profusion. A part une brusque averse en fin de journée le dimanche, un temps ensoleillé nous a accompagné calmant les inquiétudes d'Alain. Ambiance chaleureuse et décontractée tout au long de l'apéritif de bienvenue et des repas du soir. Le lundi, réveil magique, la neige avait saupoudré de blanc les sommets. Avant de reprendre la route, notre dernier pique-nique fit des heureux parmi les nombreux chats du square …un peu trop entreprenant parfois !!!
Les participant(e)s ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir des paysages magnifiques de la vallée de la Cinca, et en 2025 espèrent aller un peu plus loin vers la découverte de lieux offrant de nouveaux sites de rando.